De l’Antiquité à nos jours : découvrez l’histoire de la perruque

De l’Antiquité à nos jours : découvrez l’histoire de la perruque

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les rois portaient des perruques ? Ou les nobles ? Ou encore les Égyptiens ? En fait, les perruques sont portées depuis des millénaires, et ce, pour de nombreuses raisons. Un tour d’horizon de l’histoire des perruques de l’antiquité à nos jours, ça vous tente ?

Si vous êtes comme nous, un fan incontestable des perruques, nous parions que vous aimeriez certainement connaître la fascinante histoire de la perruque. Et retenez-vous bien, des surprises vous attendent 😉.

Histoire des perruques : de l’antiquité à nos jours

Les perruques sont de plus en plus en vogue de nos jours. Autant le dire, elles vous facilitent la vie. Et ce ne sont pas les célébrités qui diront le contraire. D’autant plus qu’aujourd’hui, vous pouvez faire en sorte que vos perruques ressemblent à vos propres cheveux. Les perruques cheveux naturels sont de différents types et correspondent à tous les budgets et à tous les styles.

Mais le port des perruques ne date pas d’aujourd’hui. Et cette pratique qui porte ses origines depuis l’Antiquité ne risque pas de disparaître d’ici tôt. Autrefois, on les appelait des « postiches ». Quand certains les portaient pour des raisons de mode ou d’esthétique afin de compléter leur style vestimentaire, d’autres le faisaient pour cacher leur calvitie.

Dans certains cas, le port de la perruque est plutôt lié à la profession, à la culture ou à la religion. Et si nous voyions un peu plus tout ça dans les détails ?

La perruque dans l’Égypte antique

Dans l’Égypte ancienne, la population avait l’habitude de se raser la tête. On parle là aussi bien des hommes que des femmes. Vous vous doutez bien que cela était dû au climat chaud du pays. Mais pour des occasions particulières, certaines cérémonies par exemple, ils se devaient d’avoir le crâne rasé.

Les perruques étaient donc régulièrement utilisées pour protéger les crânes rasés du soleil. Ces dernières pouvaient être fabriquées à base de cheveux humains, de laine ou de plantes. Mais les experts des perruques avaient tendance à laisser libre leur imagination.

Ils pouvaient aller plus loin en donnant à ces perruques une allure chic et élégante. Le perruquier pouvait créer différents styles et tendances. Les mèches prenaient ainsi différentes formes : lissées, bouclées, nattées ou encore tressées. Des bijoux, rubans, perles, voire des fleurs et d’autres parures venaient compléter la composition.

Il suffit de voir les illustrations des pharaons et reines de l’Égypte antique pour comprendre de quoi on parle. Cléopâtre, Toutankhamon ou encore Ramsès II étaient parés d’impressionnantes et luxueuses perruques tissées à la main.

La perruque chez les autres civilisations de l’Antiquité

Mais il n’y a pas que chez les Égyptiens que les perruques avaient la côte. L’histoire raconte qu’elles étaient couramment utilisées dans d’autres civilisations telles que les chez les Assyriens et les Phéniciens.

Chez les Grecs et les Romains, en plus de faire usage courant des perruques, les chevelures longues étaient symbole de force et d’autorité. La manière de se coiffer dépendait donc généralement de l’âge et de la classe sociale.

Alors que les esclaves avaient des cheveux courts, leurs maîtresses se paraient de grosses et longues chevelures symboles de richesse.

Il faut bien l’avouer. Le nombre de personnes qui pouvaient se permettre de porter des perruques était limité. Malheureusement, après la chute de l’empire romain, cette pratique est passée aux oubliettes. La perruque est ainsi restée désuète pendant tout un millénaire.

Un retour sur scène au début du XVIe siècle : la perruque à l’époque moderne

Inutile de dire que c’est sous le règne de Louis XIII vers 1620 que la perruque a fait son grand retour. À cette époque, la manière de s’habiller et de se coiffer était dictée par le roi, ce qui fait que cette période a été décisive dans l’histoire de la perruque.

Mais bien avant cela, au XVIe siècle, la perruque recommençait peu à peu à rentrer dans les habitudes. Les hommes en faisaient usage pour compenser la perte de cheveux ou tout simplement pour améliorer leur apparence personnelle.

Toutefois, la perruque n’était pas seulement utilisée pour des questions de mode. On lui a également trouvé d’autres usages beaucoup plus fonctionnels. Vous vous demandez certainement quoi.

Eh bien, à cette période l’entretien des cheveux n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui. Les infections capillaires notamment les poux étaient plutôt courantes. Très vite, les gens ont pensé à se raser les cheveux pour éviter les dégâts. Les perruques devenaient donc extrêmement utiles.

Aujourd’hui encore, cette pratique n’est pas délaissée. Alors oui, vous n’avez pas besoin de vous raser la tête. Mais les perruques peuvent s’avérer fortement avantageuses pour vous faire gagner du temps , adopter différents styles et éviter d’aller tout le temps chez la coiffeuse. Surtout quand on choisit la bonne closure.

XVIIe siècle : l’âge d’or de la perruque

Au temps de Louis XIII, la mode était plutôt aux cheveux courts. Mais curieusement, le roi lui, les préférait longs. Malheureusement, à ses 30 ans, Louis XIII a commencé à perdre sa belle chevelure longue et soyeuse. Mais cela ne l’a pas arrêté dans sa quête de cheveux longs.

Le roi s’est donc mis « aux fausses perruques ». Rappelons qu’à l’époque, l’expression perruque faisait référence à une « longue chevelure naturelle ». Le port de la perruque telle que nous la connaissons aujourd’hui a donc été remis au goût du jour par Louis XIII. En 1634, ce dernier demanda à son barbier de l’époque de mettre en place jusqu’à 48 places de perruquiers-étuvistes tous répartis un peu partout dans la capitale.

Deux sortes de perruques étaient confectionnées. La première est une calotte où les cheveux sont passés à travers un canepin en peau de mouton cousu autour d’un petit bonnet. Et la deuxième, une moutonne conçue pour les personnes n’ayant pas les moyens de se payer une calotte.

Peu à peu, la perruque redevenait un véritable accessoire de mode. Le mode de fabrication évoluait également avec l’utilisation des brins de soie et un assemblage sur du ruban. Et son usage a commencé par dépasser les frontières, gagnant ainsi d’autres pays d’Europe.

En Angleterre, Élisabeth Ière portait des perruques rousses coiffées de manière à ressembler aux cheveux bouclés romains.

La perruque connaît son apogée sous Louis XVI

C’est véritablement sous le règne de Louis XIV que la perruque a connu son moment de gloire. En l’espace de quelque temps, cet accessoire est devenu symbole de grandeur et de puissance.

Aucune représentation de Louis XIV ne s’est faite sans son impressionnante tignasse. En 1673, le roi lui-même adopta la perruque et institua la communauté des « Barbiers-perruquiers-baigneurs-étuvistes ».

Et puisque la mode était de copier le roi, toute la population s’était mise à cet accessoire de mode devenu incontournable. Des petits garçons à la grande bourgeoisie, tout le monde était conquis.

Et quiconque souhaitait montrer son appartenance à une classe sociale élevée se devait de se parer d’une perruque. Et là, on ne parle pas seulement des aristocrates. Le médecin ne visitait pas ses patients sans sa perruque, les avocats et les procureurs n’allaient pas au palais de justice sans leur perruque. Même les marchands ne sortaient plus sans inclure cet accessoire à leur habillement.

La perruque devenait aussi de plus en plus lourde, car plus il y avait des cheveux, plus c’était imposant.

Et si au départ, cette reconversion de l’utilisation de la perruque comme accessoire mondain ne plaisait pas aux ecclésiastiques, ces derniers ont commencé par s’y mettre aussi depuis que l’abbé Rivière a osé porter pour une première fois une perruque. On parle ainsi des "perruques d’abbés". Ces dernières étaient beaucoup plus courtes que les autres.

Mais l’histoire des perruques ne s’arrête pas en si bon chemin…

Évolution de l’histoire de la perruque

Au XVIIIe siècle, les formes de perruques ont commencé par changer. Cela a débuté avec les militaires, quand ces derniers ont remarqué qu’il leur était assez difficile d’effectuer leurs mouvements avec leur chevelure longue et lourde.

Les perruques ont donc commencé par prendre en sobriété, avec une forme plus petite et plus formelle. Quelque temps après, on a jugé bon de poudrer les perruques. C’est ainsi que sont nées les perruques blanches !

On se demande pourquoi des jeunes voudraient porter des cheveux blancs. Cela paraît presque bête. Aujourd’hui, les personnes âgées tueraient pour reprendre leurs cheveux de jeunesse (façon de parler 😏).

Mais il faut comprendre qu’à cette époque, on ne savait pas encore colorer ou décolorer directement les cheveux, alors on se contentait de les couvrir de poudre pour changer de style.

Et retenez-vous bien, cette poudre, c’était bien de la farine. Ou dans de rares cas, de la fécule de pomme de terre. La poudre était donc mélangée avec de la pommade et les cheveux étaient bouclés. Le résultat n’était pas forcément fameux, mais à l’époque, on ne pouvait pas faire mieux.

Pourquoi le blanc vous vous demandez ? Eh bien, cette couleur est symbole de pureté. Ça reflète tout ce qui est beau et propre. Et pour les nobles, se parer de blanc sur la tête, c’était montrer leur appartenance à une race supérieure.

Les perruques et les professions

Au cours de même période, le port des perruques a également été adopté dans certaines professions. C’est ainsi qu’on avait les "perruques des abbés" (évoquées un peu plus haut), les perruques carrées des magistrats et les différents types de perruques des courtisans.

Aujourd’hui encore, les hommes de la loi en Angleterre et dans quelques pays du Commonwealth utilisent les perruques au cours des audiences. Il s’agit notamment des avocats, des juges et de certains fonctionnaires du parlement ou publiques.

Rassurez-vous. Cette fois-ci, on a délaissé le processus traditionnel de poudrage des cheveux au profit des perruques naturellement blanches 😉.

Déclin de la perruque… ou pas

Avez-vous remarqué que tout au long de l’histoire moderne, les femmes ne portaient pas de perruques ? Seules quelques-unes d’entre elles pouvaient se permettre de se parer quelquefois de postiches pour agrémenter une coiffure.

Comme nous l’avions déjà dit, seule la reine Élisabeth Ière utilisait véritablement une perruque, parce qu’elle avait des cheveux très peu développés.

Le port de la perruque était donc une habitude réservée aux hommes. Puis les choses ont continué à évoluer. Eh oui, encore. Peu à peu, les perruques masculines disparaissaient au profit d’une mode de coiffure plus originale chez les femmes.

L’interdiction de certaines variétés de perruques et la taxe sur la poudre à cheveux lancée en Angleterre ont également contribué à la disparition du port de la perruque chez les hommes.

De nos jours : l’histoire de la perruque

C’est au cours du XXe siècle que les perruques ont refait leur grand retour. Mais cette fois-ci, dans la mode féminine. Les choses ont d’ailleurs avancé très rapidement. Le développement de la fibre synthétique dans les années 1960 n’a fait qu’accentuer cet effet de mode.

Aujourd’hui, les perruques font intégralement partie des habitudes quotidiennes. Les femmes n’ayant pas naturellement des cheveux longs et les femmes ayant des cheveux afro en portent régulièrement pour changer de style de coiffure.

Même les stars nous ont habitués aux perruques. La chanteuse américaine Cher n’a jamais manqué de porter diverses variétés de perruques tout au long de sa carrière.

Mais celle qui nous impressionne le plus, c’est bien Lady Gaga avec ses perruques de toute couleur, pouvant aller du blond-rose au blond-noir, en passant par le vert, le rouge ou encore le blanc.

Les influenceuses ne sont pas non plus en reste. On ne manque pas de les voir sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, avec différentes sortes de perruques, aussi impressionnantes les unes que les autres.

L’histoire de la perruque : depuis l’Antiquité et encore pour des milliers d’années

Vous l’avez bien compris. Le port des perruques ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est bien à notre époque que le choix est le plus vaste. Des cheveux synthétiques aux perruques de cheveux naturels, tout le monde y trouve son bonheur.

Chez Star Hair Paris, nous sommes spécialisés dans les perruques cheveux naturels de haute qualité. Quel que soit votre besoin, vous trouverez certainement satisfaction 😉.

Articles Récents