Comment mettre votre perruque de A à Z : le guide complet

Vous avez envie de vous mettre aux perruques ! Eh oui, ces dernières sont de plus en plus en vogue de nos jours. En plus, cela vous permet de changer de tête comme vous voulez. Vous pouvez essayer différentes couleurs, différentes teintes, et même différentes coupes s’il s’agit de perruques naturelles.

Quoique… vous avez quelques réticences. Vous vous demandez si vous arriverez à porter votre perruque tous les jours. Ou encore si cela ne se fera pas voir. Et vous avez entièrement raison ! Quand on porte une perruque, c’est pour que cela ressemble à nos propres cheveux.

En outre, pour que vous soyez stylée comme vous le souhaitez, il faut savoir bien mettre votre perruque. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de tout vous révéler. Nous vous montrons étape par étape, comment bien mettre votre perruque. Bientôt, vous serez un as dans la pose de perruques, et surtout, chic et tendance 😉

Déterminez le type de perruque qui vous convient

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des perruques, laissez-nous vous en dire un peu plus sur ces postiches. Non seulement les perruques diffèrent selon les types d’extensions, qui peuvent être soit naturelles, soit synthétiques, mais en plus, on les différencie selon leur pose.

Avant donc de vous procurer votre perruque, identifiez au préalable, celle qui est la mieux adaptée pour vous.

Les perruques en dentelles

Les perruques en dentelles sont celles qui sont les plus populaires de nos jours. Elles sont fabriquées de façon manuelle, et à base de dentelles, ce qui leur donne un aspect naturel. On a l’impression que les cheveux sortent directement du cuir chevelu de la personne qui les porte. Par contre, elles nécessitent un peu plus de soin.

La Lace Front Wig ou perruques en dentelles frontales ou partielles

Les Lace Front Wig sont aujourd’hui très prisées en raison de leur capacité à imiter la texture du cuir chevelu. Ici, la perruque est fabriquée à base d’un filet en dentelles qui ne couvre pas la tête en entier, mais uniquement le côté avant. L’arrière représente une perruque classique qui s’ajuste à l’aide de crochet.

Les dentelles ont une texture ressemblant au cuir chevelu. Ce qui permet de rendre la limite entre le crâne et la perruque invisible. Cela donne une allure naturelle aux cheveux.

La Full Lace Wig ou perruques en dentelles pleines

Elles sont également fabriquées à base de dentelles sur lesquelles sont cousus les cheveux. La différence, c’est que les dentelles entourent le crâne en entièreté. La totalité du bonnet est en dentelles. La Full Lace Wig recouvre donc le front, la nuque en passant par les oreilles. Cela donne aussi un effet plus confortable et permet à votre tête de respirer.

En outre, la Full Lace vous permet de créer différents styles. Vous pouvez par exemple faire des tresses, une queue-de -cheval haute et d’autres coiffures beaucoup plus polyvalentes. Ce que vous ne pouvez pas faire avec une perruque en dentelles frontales. Par contre, les Full Lace coûtent plus cher que les Front Lace.

Les perruques sans dentelles

Les perruques sans dentelles sont fabriquées à base de filets en nylon. Elles sont beaucoup moins chères, mais ne présentent pas un aspect naturel. En outre, il est difficile de les uniformiser avec les cheveux de la personne qui les porte.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de perruques, lisez notre article dédié.

Maintenant que vous savez faire la différence entre les types de perruques, votre choix sera déterminé non seulement par votre budget, mais aussi par la fréquence à laquelle vous souhaitez porter votre perruque. Les Lace Front, plus délicates à mettre, seront par exemple plus adaptées pour une pose longue durée. Contrairement au Full Lace, que vous pouvez retirer et remettre à tout moment.

Voyez donc comment mettre votre perruque pour lui donner un aspect naturel et ne pas l’abîmer.

Mettre une perruque avec un bonnet

Bien mettre une perruque est un véritable savoir-faire. Cela doit paraître aussi réaliste et naturel que possible. Mais dès que vous maîtrisez la technique, c’est fini ! Vous pouvez ne porter que des perruques TOUS LES JOURS et personne n’en saura rien.

Étape 1 : préparez vos cheveux

Pour que votre perruque ait une allure naturelle sur votre tête, vous devez d’abord préparer vos cheveux. Si ces derniers sont courts, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il vous suffira juste de les tirer vers l’arrière pour qu’ils ne soient pas visibles sous la perruque.

Par contre, si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, vous allez devoir les attacher en deux tresses serrées contre votre cuir chevelu et les croiser juste au-dessus de la nuque. Ensuite, fixez-les en haut en bas avec des épingles à cheveux.

Ensuite, mettez une solution antiseptique sur un peu de coton pour nettoyer votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux afin de préparer votre peau. Et pour prévenir les irritations, passez un peu de crème hydratante également.

Étape 2 : portez votre bonnet de perruque

La méthode la plus simple pour poser votre perruque est d’utiliser un bonnet. Non seulement ce dernier protège votre cuir chevelu contre les frottements dûs cheveux en dentelle, mais en plus, il aplatit vos cheveux. Ce qui permet de bien fixer les perruques en dentelle.

Le bonnet est encore plus indispensable lorsque vous avez vos propres cheveux qui sont assez longs. Cela évite d’avoir des bosses de cheveux visibles.

Pour poser votre bonnet sur votre tête, tenez-le bien droit devant vous. Enfilez-le par-dessus votre tête. Tirez bien afin que vos propres cheveux ne dépassent pas le contour du bonnet.

Étape 3 : appliquez un gel adhésif ou une colle

Pour fixer votre perruque sur le bonnet, vous aurez besoin d’appliquer soit du gel, soit une colle.

Les gels durent globalement entre 24 et 48 H. Ils sont adaptés pour les poses de perruques occasionnelles. Si vous désirer mettre votre perruque juste pour la journée et la retirer à la fin de celle-ci, le gel serait plus approprié.

Si par contre, vous souhaitez porter la perruque pendant une plus longue durée, utilisez donc une colle. Cela permet de fixer votre perruque pour une durée de 15 jours maximum. Mais attention ! Si vous avez une peau sensible, vous serez peut-être emmenée à l’enlever plus tôt.

Vous appliquez donc un peu de colle ou de gel sur votre cuir chevelu. Le gel s’enlève avec un simple spray d’eau. La colle, en revanche, se retire avec un spray spécial ou une solution grasse comme de l’huile de ricin.

Pour les personnes souffrant de chute de cheveux, il est conseillé d’utiliser plutôt des bandes adhésives pour fixer la perruque. Elles peuvent tenir jusqu’à 15 jours.

Étape 4 : ajustez la perruque à votre taille

Pour les perruques à dentelles pleines ou partielles, vous avez la possibilité de les ajuster à votre coupe de cheveux.

Étape 4 : mettez la perruque

Vous voici maintenant à l’étape où vous devez mettre la perruque. Pour éviter qu’elle ne soit mal centrée, concentrez-vous sur la partie qui sera au centre de votre front. Mettez-y votre doigt et posez la perruque sur votre tête. Gardez vos doigts au centre et ajustez délicatement la perruque sur l’entièreté de votre cuir chevelu.

Étape 5 : faites les derniers ajustements

Une fois la perruque posée sur votre tête, vous devez la fixer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des clips à perruque ou des pinces à cheveux. Ensuite, essayez de voir s’il n’y a pas de résidu de colle visible sous la perruque et nettoyez-les à l’aide de serviettes trempées dans une toute petite solution d’alcool.

Comment mettre une perruque sans colle ?

Même si la probabilité est extrêmement faible, certaines personnes craignent que le gel, ou la colle ou encore le ruban adhésif n’abîment leurs cheveux. Ou d’autres conséquences néfastes. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de mettre votre perruque sans colle ou quoi que ce soit.

Il suffit de suivre les étapes décrites plus haut en prenant soin de fixer la perruque avec soit des clips, soit la doublure Grip. Et même dans la plupart des cas, les bandes élastiques ou le bonnet à perruque qui sont vendus avec cette dernière suffisent pour éviter tout frottement et tout glissement.

Comment mettre une perruque sans bonnet ?

Certaines personnes se sentent vraiment mal à l’aise lorsqu’elles portent un bonnet à perruque. Soit, elles le trouvent serré, soit elles ressentent un certaine chaleur là-dessous, ce qui les fait transpirer. Le bonnet est d’ailleurs contre-indiqué pour les personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’une perte totale de cheveux.

Si vous faite partie d’une de ces catégories, et que vous voulez quand même arborer une perruque, vous vous êtes donc sûrement déjà posé la question : comment porter une perruque sans bonnet ?

Sans bonnet, vos cheveux naturels ont encore plus besoin d’être aplatis. La meilleure solution pour préparer vos cheveux est de faire de petites tresses. Cela vous évitera les bosses qui pourraient se former.

Ensuite, vous aurez à préparer votre peau. N’oubliez pas la perruque va directement entrer en contact avec cette dernière. Appliquez donc un nettoyant sur la peau autour de la racine de vos cheveux. Laissez sécher puis, enlevez l’excès de sébum en utilisant une petite quantité d’alcool sur du coton. Si vous avez une peau sensible, utilisez un sérum.

Pour mettre votre perruque, tenez-la par la nuque, inclinez votre tête et enfilez-là avec un mouvement de l’avant à l’arrière. Faites les ajustements nécessaires et vérifiez si c’est confortable. Et le tour est joué !

 

Et voilà ! Une fois que votre perruque est fixée, vous pouvez la peigner ou effectuer différentes coiffures si cela est adapté aux types de cheveux. N’oubliez pas de prendre soin de votre perruque pour qu’elle dure plus longtemps !

Alors, décidée à mettre dorénavant une perruque ? Faites un tour sur notre boutique en ligne. Chez Star Hair Paris, nous avons collectionné pour vous, le meilleur de la qualité disponible sur le marché. Faites-vous plaisir !

Articles Récents